La Sophrologie

« Acquérir confiance en soi – Retrouver l’harmonie – Se connecter à Soi et à ses valeurs – Vivre pleinement sa vie! »

De quoi s’agit-il ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’intéresse à la fois au corps et au mental, la psyché.

SOS : paix, harmonie, sérénité 

        PHREN : esprit, cerveau, conscience      

                    LOGOS : science, étude, discours

On peut parler d’une « technique d’harmonisation, de stabilisation et de découverte du Soi».

Cette méthode holistique s’appuie sur toutes les ressources de l’être – l’individu en quête de mieux-être. Elle est basée sur les techniques thérapeutiques traditionnelles telles que l’hypnose, la relaxation ou encore la psychanalyse, que Dr Caycedo a souhaité enrichir par la sagesse orientale en s’inspirant du Yoga, du Zen et des pratiques tibétaines pour relier le CORPS et le PSYCHISME, puisque toute émotion – qu’elle soit positive ou traumatique – est vécue et laisse des traces dans le corps.

La sophrologie s’adresse à toute personne qui cherche à dépasser une difficulté vécue qui nuit à son harmonie générant de l’anxiété, peurs et émotions qui peuvent se manifester de manières très différentes (problèmes du sommeil, ou alimentaires, voir comportementaux, stress, troubles somatiques…)

En 1971, Dr Jean Pierre HUBERT et Alfonso Caycédo ont fondé le Centre de Sophrologie de Paris qui est désormais devenu la Faculté Européenne de Sophrologie et Sophranalyse.  La sophranalyse fait l’objet de constants développements théoriques et cliniques. Elle part des bases théoriques freudiennes, jungiennes et lacaniennes, fait appel aux techniques du cycle supérieur du training autogène et du rêve éveillé pour aboutir à une sophranalyse s’intéressant aux causes du mal-être.

La sophrologie s’applique à tout âge et dans toute situation.

La Sophrologie propose des techniques simples et accessibles à tous pour dépasser tout ce qui nuit à l’harmonie de l’être. Elle associe des exercices de relaxation, respirations, mouvements doux du corps pratiqués en conscience et un travail d’imagerie mentale (visualisations positives) pratiqué en état de relaxation profonde.

LA SOPHROLOGIE apporte UN CHANGEMENT D’ATTITUDE  et une certaine harmonie de l’individu…..

RELAXATION

Diminue le taux de cortisol (hormone du stress),

permet de se détendre, se regénérer et

lâcher les tensions …

RESPIRATIONS

Meilleure oxygénation du cerveau

La respiration regénère tout l’organisme  et apporte du calme mais aussi de la vitalité, une meilleure concentration …

Activation de l’énergie

EXERCICES DYNAMIQUES

Pour renforcer le schéma corporel, pour maintenir un lien avec le corps et réveiller des sensations

Evacuation des tensions

VISUALISATIONS

Basées sur des souvenirs et sensations positifs elles aident à se préparer à un événement, à surmonter les obstacles et à renforcer le positif

Activation des ressources